Qu’est-ce une AMAP

Une AMAP, ou Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, est un partenariat entre un groupe d’individus et un ou plusieurs paysans-producteurs. L’objectif est de favoriser une agriculture paysanne et biologique en circuits courts.
Le principe de l’AMAP consiste à établir un contrat entre un consomm’acteur (l’Amapien) et un paysan pour une saison de production. Le paysan sécurise ainsi la vente d’une partie de sa production et en retour l’Amapien dispose de produits bio et locaux à un prix constant sur la saison.
Dans un contexte où l’alimentation est au centre de nos préoccupations et de nombreux enjeux relatifs à la santé, au pouvoir d’achat, à l’écologie, au rapport au travail, à la relation commerciale, au développement des territoires, l’AMAP préconise un mode de fonctionnement original, basé sur l’établissement d’un contrat gagnant-gagnant entre paysans-producteurs et consomm’acteurs.
L’AMAP favorise ainsi une participation citoyenne individuelle mais aussi un projet collectif pour la préservation d’une agriculture de proximité et de qualité, respectueuse de l’environnement.
L’idée de l’AMAP est née durant l’hiver 2001 à Aubagne au cours d’un café éco-citoyen organisé par l’association ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne).
L’AMAP CROQUEVERT a été créée en septembre 2001 autour de la ferme d’un agriculteur à Roquevaire et a très rapidement travaillé avec le maraîcher Jérôme Laplane. En 2025, CROQUEVERT compte une centaine d’adhérents pour une quinzaine de contrats en plus des légumes : agrumes, café, châtaignes, confitures, fromages et viande de chèvre, glaces, huile, miel, noix, poisson et coquillages, poulet, pommes, vins…
Avec plus de 2 000 AMAP et d’autres formes de contrats entre paysans-producteurs et consomm’acteurs dans le monde (Japon, Etats-Unis, Canada, Suisse, Belgique …), la formule AMAP séduit des milliers de familles en France et dans le monde.